Nous envisageons le conseil comme une démarche où nous sommes un catalyseur d’une analyse et d’une décision que nos clients prennent. Certes nous apportons les fruits des audits que nous aurons réalisés auprès de l’entreprise, des études que nous aurons menées et de nos expériences. Mais sans les multiples échanges où nous vous écoutons, nous restituons les constats, nous forçons à considérer autrement la situation, nous proposons des idées… il est peu probable que nous obtenions des résultats qui correspondent à vos attentes et vos contraintes.
Nous constatons que les germes des meilleures idées sont déjà présentes au sein des équipes de direction ou chez les collaborateurs. Le cas échéant, cela est souvent un facteur de succès dans la mise en œuvre des solutions. A contrario, les bénéfices sont grands à considérer des organisations ou des produits mis en œuvre dans des secteurs ou des situations très différentes. Notre rôle de conseil consiste aussi à révéler ces sources, sans vouloir les « coller » aux besoins de nos clients, a minima dans un processus de réflexion et de contradiction.
Nous observons que dans les grandes organisations, leur complexité engendre bien souvent des propositions complexes et coûteuses. Il est donc parfois nécessaire d’aider à se recentrer sur les besoins essentiels, avec des coûts moindres et une mise en œuvre maîtrisable.
Le travail d’audit est inhérent à notre approche de conseil. Une organisation est auditée pour décrire et comprendre un service, un métier ou un processus. Nous intervenons de façon indépendante et avec expérience pour faire le point sur une situation difficile ou en vue d'investir efficacement dans une transformation. Nous menons ces travaux de prise de connaissance, d’écoute, de vérification et d’analyse auprès des parties prenantes de l’entreprise en considérant ses composantes métier, humaine, financière, technologique, stratégique et culturelle, selon les domaines prioritaires d’investigations définis avec le client. Quelle que soit notre mission de conseil, nous veillons à ce que cette étape ait eu lieu car d’une part elle fournit une constat formalisé avec ses points de force et ses faiblesses, et d’autre part l’exercice partagé d’audit est une étape essentielle pour impliquer les acteurs du futur changement. Notre audit d’origine externe garanti une neutralité ainsi que l’objectivité et le recul d’une observation externe.
Les interventions auprès des comités de directions peuvent prendre différentes formes.
La plus fréquente est la préparation et l’aide à la prise de décision d’un investissement ou d’une transformation importante. Il s’agit, bien au-delà des enjeux commerciaux, techniques, humains et financiers de la décision, de veiller à ce que le choix soit suffisamment éclairé pour tous. En effet, chacun des membres du comité de direction doit veiller à apporter et préparer la contribution des domaines de l’entreprise dont il a la charge. C’est aussi expliciter tous les enjeux auprès des dirigeants.
Nous intervenons également souvent auprès des comités de direction de l’entreprise, d’une direction ou d’un programme dans le cadre et le suivi d’un programme. Nous considérons qu’il ne s’agit pas simplement de rapporter la situation et les travaux d’un projet, mais d’alerter et de proposer des alternatives sur la cible et la tactique. En effet, les changements survenant au cours du calendrier de déroulement d’un projet sont trop nombreux pour ne pas nécessiter une fréquente et agile révision de la transformation.
Nous partageons le constat que la meilleure des cibles définie et souhaitée par une entreprise ne sera probablement jamais atteinte ou se révèlera contreproductive si le chemin pour y arriver n’est pas planifié et guidé. Nous considérons que la trajectoire et son pilotage forment une composante majeure de la solution. La dimension temporelle n’est pas seulement une capacité de réalisations de tâches projets mais également un délai de prise de conscience du changement.
« La hâte est la mère de l'échec » (Hérodote, 450 avant J.C.).
Nous intervenons donc très fréquemment sur le « processus » de transformation, dans un premier temps pour cadrer le périmètre et les facteurs de cette évolution, puis pour piloter et proposer des solutions techniques et managériales pour gérer les changements, et pour enfin décider qu’il peut être nécessaire d’ajuster la démarche ou la cible.
Cette approche d’accompagnement s’applique à des projets d’envergure moyenne, mais est indispensable pour des transformations dont les impacts sont transversaux à des grands groupes internationaux et mobilisent sur plusieurs années des métiers très différents. Vous bénéficiez alors de notre investissement personnel dans le temps.
Parce que les hommes et les femmes sont au cœur des organisation, nous n'envisageons pas sans eux la moindre réflexion sur la situation ou une future évolution de l'entreprise, ou le lancement d'une transformation. Nous disposons des études, des méthodes et des outils qui permettent de s’appuyer sur la dynamique humaine et les cultures des organisations. Nous considérons donc avec attention cette dimension en proposant d’apprécier par des cartographies les postures et les capacités des différentes populations de d’une organisation. A l’aune des facteurs sur lesquels repose un projet de transformation nous proposons dévaluer l’amplitude et la nature des changements nécessaires. Cette analyse permet de proposer une tactique pour gérer le changement, prenant en compte les attentes de chaque groupe d’acteurs, leurs évolutions probables dans le temps et les moyens à prévoir. Outres les outils de mesures et d’analyse, nous proposons la mise en place de dispositifs d’animation managériale, d’accompagnement, de communication ou de formation.
De fait, dans le cadre d’un grand nombre de interventions nous réalisations des dispositifs de formation. Ceux-ci s’appuient sur des moyens pédagogiques variés, qu’il soient employés dans des sessions en présentiel ou à distance, ou via du e-learning. Nous intervenons également pour des formations ponctuelles, soit sur des sujets génériques, soit sur des sujets très spécifiques à une entreprise.
L'innovation est au cœur de la stratégie d'entreprises devenues iconiques, notamment dans le domaine des technologies des systèmes d'information. Mais, elle est aussi dans les gènes de grands groupes ou de petites entreprises de l'industrie et des services. Dans les services financiers, le cadre réglementaire épais et les habitudes ont longtemps freiné l'innovation.
Dans nos approches de recherche de solutions, que ce soit pour se différentier sur un marché, ou dépasser un obstacle technique, ou encore gagner en efficacité, nous veillons à provoquer un questionnement sur les fonctions recherchées et les hypothèses ou contraintes posées. Nous constatons alors combien l'intelligence collective, alimentée par l'écoute du client final et animée par l'enthousiasme des collaborateurs, peut être une source abondante d'idées. Cependant des idées à la mise en œuvre réussie le chemin peut être rude. Sauf pour certaines innovations de rupture, nous préconisons une démarche d'innovation incrémentale. Cela permet de maturer les idées et d'être plus agile, dans une logique "test and learn", pour optimiser la solution, et si nécessaire, de limiter les investissements rapidement en cas de d'échec.
"La seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites. Si vous n’avez pas encore trouvé, continuez à chercher". Steve Jobs
Quand nous animons un processus d'innovation, nous veillons à intégrer les cultures d'innovation, de transformation et de collaboration de l'entreprise. Nous observons également dans les grands groupes du secteur de la finance que nous devons inciter à une curiosité transversale dépassant les silos et promouvoir de la frugalité dans la conception et la réalisation des solutions (notamment en reprenant des idées ou des échecs d'ailleurs).
Par nature, curieux, nous sommes en mesure réaliser des études sur des domaines d’activité économique, des produits et services, des modalités organisationnelles, des fonctionnements opérationnels ou des stratégies. A partir de la définition conjointe de vos questionnements et de vos objectifs, nous procédons méthodologiquement à partir de notre expérience et de nos expertises. Nos recherches sont menées confidentiellement, et dans le respect des sources auprès d’intervenants, de panels et de sources documentaires, avec si nécessaire l’appui de partenaires. Pour veiller à répondre à vos besoins nous vous associons régulièrement aux travaux intermédiaires.